Préparation du terrain et installation des pelouses de la gamme Ecogazon

Les pelouses de la gamme Ecogazon se placent comme un tapis ou une moquette : il est donc nécessaire d’avoir une surface plane ; il est possible de respecter et de couvrir des dénivellations de terrains, à condition que les pentes soient très douces et que le sol soit uniforme.

 

Sol dur (béton, bois, carrelage)

Préparation 

  • Il est nécessaire de bien nettoyer la surface.

  • S’il existe des trous ou des crevasses, il convient de les remplir, de préférence avec un matériau qui permettra d’égaliser le sol, soit de la terre, soit un béton souple.

  • Sur béton, vérifiez également qu’il n’existe pas une ou des aspérités sur le sol, qui pourraient se sentir en marchant sur la pelouse : une simple abrasion rapide suffit.

  • Dans le cas particuliers du bitume qui comporte généralement des imperfections, il est souvent préférable de préparer le sol, soit avec légère couche de sable si la hauteur le permet, soit avec un enduit liquide qui égalise le sol bitumé en séchant. Les éventuelles aspérités de bitume seront abrasées.

Pose 

  • Comme pour une moquette, démarrer la pose des pelouses de la gamme Ecogazon dans un angle en définissant le sens général des brins dès la pose de ce premier morceau ; faites un marquage à la craie sur le sol pour visualiser l’emplacement , puis installer vos bandes adhésives double-face au centre et près des bords sur le sol : arrachez la 2ème bande protectrice de la bande adhésive et posez la pelouse dans l’espace marqué à la craie ; marchez pesamment dessus pour bien la fixer.

  • Préparez votre morceau suivant de pelouse en respectant le sens des brins, avec une pose bord à bord ; si nécessaire, prenez les mesures des découpes, qui sont à réaliser côté tapis noir avec un simple cutter ; une fois ajusté, vous pouvez reprendre le marquage à la craie avant l’opération des bandes double-face et ainsi de suite jusqu’à la couverture complète de votre surface.

 

Sol meuble (terre, ancienne pelouse...)

Préparation

  • Attendre que le terrain soit bien sec pour poser la pelouse : les clous de charpentier de 15 à 17 cm de long vont suffire pour le fixer.

  • Le mieux est d’abord de traiter le terrain avec un désherbant définitif, qui détruit les racines de la végétation.

  • Laissez agir durant 10 à 15 jours, puis passez un motoculteur sur la surface, pour rendre le terrain meuble et vérifier que vous n’avez pas de grosses pierres sous-jacentes, qui pourraient progressivement remonter à la surface et enlever du moelleux à la marche sur la pelouse.

  • Si le terrain support est très meuble, égalisez la surface, en réalisant vos dénivelés avec un ajout de sable argileux ; si le terrain support est très caillouteux, enlevez environ 10 centimètres de la couche supérieure et ajoutez une couche de 10 centimètres de sable argileux pour égaliser.

Pose

  •  Démarrer la pose des pelouses de la gamme Ecogazon dans un angle du terrain en définissant le sens général des brins dès la pose de ce premier morceau (la pose doit commencer avec un bord de tapis sans bande annexe); fixez ce premier morceau au moyen des clous de charpentier (en U plat) sur les bords extérieurs, en plantant les 2 branches des clous dans le gazon, à raison d’un clou tous les 25 cm.
  • Préparez votre morceau suivant de pelouse en respectant le sens des brins, avec une pose bord à bord ; si nécessaire, prenez les mesures des découpes, qui sont à réaliser côté tapis noir avec un simple cutter ; une fois ajusté, vous plantez les clous de charpentier à cheval sur les deux morceaux, à raison d’un clou tous les 20 centimètres.

 

Nettoyage des pelouses de la gamme Ecogazon  

La pose de cette nouvelle génération de pelouse au moyen de clous de charpentier, sans sable ou billes ajoutés, permet de nettoyer les pelouses de la gamme Ecogazon comme une pelouse traditionnelle : aspirateur à feuilles, brosse, râteau à dents larges, jet d’eau …

Les pelouses de la gamme Ecogazon sont traitées pour résister au chlore (dans une dilution similaire à celle de l’eau des piscines), ce qui permet de les placer autour de vos points d’eau, en respectant un bord sous forme de margelle en pierre ou en bois.

Pour ce qui concerne les taches plus embarrassantes laissées par exemple par les animaux, nous préconisons, après enlèvement du corps du délit, un nettoyage des pelouses de la gamme Ecogazon avec une solution fortement diluée au vinaigre pour faire disparaître la tâche, puis un rinçage au jet d’eau pour se débarrasser de l’odeur du vinaigre.

Pour les amateurs de barbecue, une solution ammoniaquée diluée à 2 ou 3 % ou de l’éther chlorhydrique doivent leur permettre d’éliminer les éventuelles taches de graisse. Nous conseillons cependant de conserver un espace spécifique couvert de gravier pour ce genre d’activité culinaire d’extérieur: il est simple de rajouter ou de changer le gravier sur lequel se seront posées les tâches de graisse.